Du lycée à l'université

Quitter le lycée pour l’université, c'est changer d'univers et cette transition du secondaire vers le supérieur se prépare dès la classe de seconde.
Pour aider les lycéens et leurs familles à bâtir leur projet dans l'enseignement supérieur, le CIO'SUP et l'Université Grenoble Alpes proposent des outils numériques et des dispositifs permettant d’accompagner les élèves.

Des évènements dédiés aux lycéens

Le CIO'SUP, Centre d'information et d'orientation du supérieur, déploie des actions pour informer les lycéens du territoire sur les formations universitaires et post-bac, venir rencontrer des enseignants et des étudiants et découvrir le campus.
Le CIO'SUP organise des événements, participe et anime des cessions de jeux pédagogiques et coordonne à Valence des actions académiques envers les lycéens et les équipes éducatives du secondaire.
Il se déplace au sein des lycées du territoire et intervient auprès des enseignants pour promouvoir les formations du supérieur proposées en Drôme Ardèche notamment dans le cadre du dispositif le CIO'SUP "Hors les murs".

• Journées Echanges Lycée Université (JELU)
  • Forum Post Bac (FPB)
  • Cours ouverts
  • Forums lycées

Les ressources ONSIEP

Monorientationenligne.fr
Avenirs, la fabrique de l'Orientation

Rencontrer un psychologue de l’Education nationale en Drôme Ardèche.

Pour se renseigner et avoir des informations sur les études post bac les lycéens doivent s'adresser aux CIO, les Centres d'Information et d'Orientation. Les CIO dépendent du ministère de l'éducation nationale. Ils sont implantés sur l'ensemble du territoire. Le rôle des CIO consiste à favoriser l'accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille, d'informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions.

Candidater à une formation :

Pour candidater à une formation il est nécessaire de se rendre sur Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Accompagner les lycéens vers le supérieur

Le site ALYS rassemble toutes les informations nécessaires pour découvrir les formations universitaires, définir un projet de formation post-bac et se préparer à la vie étudiante.
Il permet également aux futurs étudiants d’être acteurs de leur orientation en réfléchissant à leur désir, en apprenant à faire des choix puis à prendre des décisions.

Vous êtes lycéen et vous souhaitez faire un vœu à l’Université Grenoble Alpes ?

PROSE UGA est une plateforme qui propose des ressources classées par thèmes pour vous accompagner dans votre parcours de formation professionnel
Publié le  21 février 2024
Mis à jour le 20 mars 2024