Campus responsable
Il s'agit de sensibiliser les étudiants.tes et chacun d'entre nous aux questions sociales et environnementales et d'accompagner l'évolution de nos usages.
Un groupe de travail RSE a été mis en place et se réunit pour partager les informations et mettre en œuvre les actions retenues.
La RSE du campus UGA Valence Drôme Ardèche couvre 4 principaux domaines clés et des actions transversales :
- Mobilité
- Biodiversité & renaturation
- Bâtiments et énergie
- Déchets
Mobilité
De nombreuses actions visent à modifier les habitudes des usagers du campus.
L’objectif étant de développer les alternatives à l’usage de la voiture individuelle (autosolisme) afin de réduire les émissions de gaz à effets de serre.
Parmi ces actions nous pouvons citer :
- la rédaction et la mise en œuvre d’un Plan Mobilité Campus avec Valence Romans Mobilités (accompagnement, sensibilisation, expérimentation de solutions adaptées à la baisse de l’autosolisme).
- l'achat et le prêt de vélos (IUT de Valence/DSDA), déploiement de 40 nouveaux arceaux à vélo sur le campus Briffaut, acquisition d'une vélobox securisée (DSDA)
- les partenariats et actions concrètes avec des associations locales pour promouvoir la pratique du vélo (REVV – Roulons En Ville à Vélo, Maison du vélo, etc.).
- le développement et la promotion du covoiturage notamment via l’appli Blablacar daily.
- les actions pour promouvoir l’usage des transports en commun, l’autopartage, la marche, les vélos et VAE (service Libélo), etc.
Biodiversité et renaturation
La biodiversité est un enjeu majeur pour les deux campus Briffaut et Latour-Maubourg de l’UGA à Valence.
Le campus UGA Valence Drôme Ardèche mène une politique volontariste de renaturation des espaces artificialisés, comme la végétalisation du parvis du bâtiment Marguerite Soubeyran (campus Latour-Maubourg) en partenariat avec la Ville de Valence.
Bâtiments et énergies
L’objectif des actions RSE du campus UGA Valence dans ce domaine consiste à maîtriser et réduire les consommations du parc immobilier et des activités réalisées.
Les principaux domaines de réflexion et d’actions sont l’énergie (dont le développement du photovoltaïque), le chauffage urbain et la végétalisation des bâtiments et des espaces verts.
Concernant le chauffage urbain, la situation de l’UGA à Valence est bonne.
Sur 37 000 m² de bâtiments à Valence, sont reliés au réseau de chauffage urbain : Bâtiment Marguerite SOUBEYRAN (campus Latour-Maubourg) / IUT de Valence / Maison de l'Étudiant Drôme Ardèche / CSU (Centre sportif universitaire – campus Briffaut) / Bibliothèque Universitaire Rodolphe Pesce (campus Latour-Maubourg).
Restent à relier les bâtiments suivants sur le campus Briffaut : Département Sciences Drôme-Ardèche (DSDA) / Esisar-Grenoble INP / IAE de Grenoble – site de Valence.
Déchets
L’objectif est de développer une politique de prévention et de gestion des déchets.
Dans les bâtiments et les bureaux avec une campagne de déploiement massif des poubelles de tri auprès des usagers.
La gestion de flux de déchets « du bâtiment à la benne ». Et enfin la prise en compte, en partenariat avec le SYTRAD, des flux « de la benne au centre de tri ».
Mis à jour le 11 octobre 2024